Un souffle d'air
- Valerie B Cartier

- 29 juin
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juin

Vous l'avez sans doute remarqué l'éventail fait un retour en force. Dans nos rues, nos
métros, et aux terrasses, cet objet ancestral a repris sa place entre nos mains. Mais connaissez-vous l’histoire fascinante de cet accessoire, entre utilité, art, mode et langage secret ?
1. Origines antiques : objet sacré et utilitaire
En Chine les premiers éventails sont des écrans à main fixes, l’éventail en soie rigide (Pien-mien) apparaît dès le IIᵉ millénaire av. J.-C est lié aux cérémonies impériales.
En Grèce, l'éventail, connu sous le nom de rhipis dès le V e siècle av. J.-C. , était un simple écran à manche, ordinairement en forme de feuille d'arum ou de palmier.
En Egypte c'était de grands éventails en plumes d’autruche et de paon (flabellum), montés sur de longs manches.
A cette époque l'éventail est un objet polyvalent: il rafraichit, chasse les insectes, attise les foyers, et affirme le rang social.


2. L’invention révolutionnaire : l’éventail pliant
C’est en Asie que s'opère la grande bascule technologique.
Japon (VIIᵉ-IXᵉ siècle) : l’éventail pliant (ōgi ou sensu), invention majeure avec une structure de lamelles de bambou solidarisées par un fil ou un ruban est rapidement adopté par la cour impériale et devient un support artistique pour la poésie, la peinture et la calligraphie. Citons aussi l’uchiwa. Fait de bambou, de papier washi et de forme ronde. Il est importé de Chine dès le Ier siècle de notre ère, cet éventail plat était utilisé par l’aristocratie pour se ventiler, masquer son visage ou conjurer les mauvais esprits.

Chine : Sous la Dynastie Song (960-1279), l’éventail rond est un format couramment utilisé par les plus grands peintres. Les éventails peints, souvent offerts en gages d’amitié, jouent un rôle important dans la sociabilité des élites de l’époque. Ils réunissent ainsi dans un seul et même objet les trois perfections du lettré que sont la poésie, la peinture et la calligraphie. Leur armature une fois déposée, ils peuvent être remontés à plat devenant ainsi des objets de collection. L’éventail pliant se répand il n’est cependant adopté comme support de peinture que tardivement, sous la Dynastie Ming (1368-1644).

3. L’odyssée européenne (XVIᵉ siècle)
Rapporté par les navigateurs portugais depuis la Chine et le Japon, il conquiert les cours européennes. Catherine de Médicis lance la mode en France, et en 1678 Louis XIV crée la corporation des maîtres éventaillistes. Paris devient la capitale de l’éventail de luxe, sublimant l’accessoire avec montures en ivoire, nacre, écaille, et des feuilles peintes par les plus grands maîtres.
4. Le Siècle d’Or (XVIIIᵉ - XIXᵉ siècle)
L’éventail pliant est au sommet de son raffinement et de sa fonction sociale.
Le langage codé européen
C’est l’aspect le plus romanesque de son histoire. S’il est exagéré d’imaginer des conversations entières, un code non verbal a bel et bien été théorisé.
Au XIXe. La maison Duvelleroy, célèbre éventailliste parisien, reprit et diffusa ce code sur des cartes glissées avec ses éventails:
Aveux: Le poser sur la joue gauche signifie « Oui »; effleurer le menton dit "Je vous aime"; cacher la moitié du visage derrière l’éventail invite à « Suivez-moi »; le fermer brusquement ""C'est fini"
Injonctions: S’éventer lentement signifie « Je suis indifférente »; le laisser tomber dit: « Je vous appartiens »; le fermer brusquement exprime l’impatience ou la fin d’une relation ; le tenir ouvert et immobile ordonne : « Attendez ».
Supports publicitaires et politiques
Jusqu'au année 20 l'éventail très en vogue devient support publicitaire, et outil d’influence politique. Compagnies de chemins de fer, grandes marques de champagne ou slogans partisans : tout se glisse dans le creux de la main.


5. Déclin et renouveau
Après la Première Guerre mondiale, l’éventail perd de sa superbe face à l’émancipation féminine - à l'exception notable de l'espagne où l'abanico demeure indissociable du flamenco et de la vie quotidienne. Son langage codé, reste bien vivant dans la tradition espagnole
Aujourd’hui, la Haute Couture remet en scène l’éventail, des maisons comme Dior ou Chanel s'en emparent pour leurs défilés, le transformant en un accessoire de mode pointu, tandis que les collectionneurs s'arrachent les pièces anciennes signées.
Si l’éventail a traversé les siècles comme un accessoire de mode, je l'imagine aujourd'hui comme une véritable œuvre d'art. Dans mon atelier, je réinterprète cet objet iconique à travers le collage pour en faire une pièce purement décorative. Chaque création est pensée pour apporter une une poésie singulière à vos espaces.
Découvrez mes éventails sur valeriebcartier.com.












Commentaires