top of page
Rechercher

Le collage...pourquoi, comment ?

Dernière mise à jour : 4 oct.


Collage sur carte ancienne d’Égypte
Collage sur carte ancienne d’Égypte














Cette aventure avec le collage a commencé il y a longtemps alors que j’investissais un nouveau lieu de vie. Elle a débuté avec la nécessité de cacher des murs abîmés.

J’ai conçu pour cela des paravents fabriqués avec des panneaux de bois recouverts de collage de partition musicale, cartes marines anciennes, et livres chinés.

J’ai appliqué cette technique à de vieux meubles pour habiter cet espace.

Cette passion a donné suite à des commandes particulières et des ventes régulières.


Collage sur panneaux de bois de partitions musicales
Paravent Collage de partitions sur panneau de bois

Mon penchant pour le collage a nourri une collection éclectique de vieux papiers : d'anciens livres aux écritures variées, des gravures et des actes notariés. Lorsque je me refusais à l'idée de découper ou de déchirer ces originaux, j'en réalisais des copies que je m'appliquais à vieillir à l'aide de « terre pourrie » ou de pigments.

Je me suis prise au jeu de ces compositions aléatoires, et à la magie quand émerge un assemblage inattendu qui me touche.




Set. Collage sur médium
Set. Collage sur médium

A cette époque, seul l’objet utilitaire retenait mon attention. J’ai débuté par des collages sur des supports en bois; plateaux, sets de table, petits meubles, tabourets, tables, etc...J’ai aussi exploré le collage sur verre et céramique, technique plus délicate et exigeante en raison de la complexité du vernissage final.



Collage Madeleine Carrousel
Collage Madeleine Carrousel














Aujourd'hui, mon retour à ce médium est marqué par une transformation: mes œuvres sont désormais résolument artistiques, bien loin de toute visée utilitaire.

Elles explorent les possibilités infinies d’assemblages d’images et de tous ces fragments de papiers que j'ai accumulés dans le temps.

La composition de ces éléments est l'aboutissement d'une démarche méditative et d'un regard  attentif. C'est une recherche constante, collectionner, couper, déchirer, plier, et enfin assembler.

Si l'inspiration s'impose parfois immédiatement, la construction de l'image est le plus souvent une réflexion approfondie visant à faire émerger une narration visuelle qui me touche profondément.

C'est le plaisir d'inventer de nouvelles histoires à partir d’éléments d’époques et de matières différentes qui m'anime: cartes postales anciennes (porteuses d'histoires et d'une notion de voyage), vieilles gravures, pages de livres anciens, fragments de magazines …j’espère que ces collages sauront vous séduire.



Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page